#194 : Visiter Shanghai, la Perle de l’Orient

2 055 vues Nico 23 mai 2019 0
#194 : Visiter Shanghai, la Perle de l’Orient

Idée #194 : Flâner dans la ville de Shanghaï


A la fin de la guerre de l’Opium, en 1842, les Occidentaux triomphants réclament à la Chine la création de cinq ports francs : Canton, Ningbo, Amoy, Fuzhou, et Shanghai. Surnommé la Perle de l’Orient jusque dans les années trente où elle était la cité du luxe, du capital et du jeu, elle sera dénoncée et montrée du doigt durant les années maoïstes, pour la punir de ses excès. Aujourd’hui, après que son ancien maire ait été chef de l’État et secrétaire général du parti communiste chinois jusqu’en 2003, Shanghai est devenue l’une des plus importantes places portuaires du monde, ainsi qu’une incroyable plateforme financière, avec plus de 24 millions d’habitants !

Sur la rive droite du Huangpu se dresse aujourd’hui le nouveau quartier économique de Pudong, avec ses gratte-ciels futuristes. De l’autre côté du fleuve, l’ancien quartier du Bund se compose d’anciens buildings aux façades Art déco et néoclassiques, sièges de banque et de compagnies étrangères des années vingt et trente ; il rappelle la première vue qui s’offrait aux passagers arrivant en paquebot à Shanghai dans les années Folles.

Au fil des rues, derrière le Bund, vous pourrez également visiter la grande rue commerçante piétonnière, la rue de Nankin, qui déroule plus de 400 boutiques. Au bout de la rue de Nankin se trouve la Place du Peuple, où musée de Shanghai et hôtel de ville se tiennent face à face.

L’ancienne concession française a conservé ses platanes, et plusieurs maisons d’époque coloniale. Elle reste le quartier des sorties branchées et VIP. La ville chinoise, se résumant à des quasi-bidonvilles, a par contre presque quasiment entièrement disparue. Une partie a été reconstruite dans un style traditionnel pour accueillir de nombreuses boutiques. Il est encore possible d’y visiter la maison du mandarin Yu et son jardin. A la limite de la concession française se trouve le temple du Bouddha de Jade, qui conserve une pagode du XIIe siècle, et qui reste le temple le plus actif de Shanghai. Allez, on met nos masques anti-particules…


video


C’est où ?


Shanghai, Chine


Agrandir le planl>

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.