#193 : Explorer le tombeau du premier empereur

2 801 vues Nico 17 décembre 2019 0
#193 : Explorer le tombeau du premier empereur

Idée #193 : Explorer le tombeau du premier empereur de Chine à Xi’An


[Classement UNESCO : génie créateur humain – témoignage de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine – patrimoine associé à des événements à signification universelle] A l’Est de Xi An, ancienne capitale de la Chine, s’élève le tumulus isolé et sans doute jamais violé du premier empereur de Chine. Selon la légende, il recélerait une reconstitution artificielle des reliefs naturels qui étaient visibles autour du palais impérial, ainsi qu’une rivière de mercure, qui coulerait sans fin. De nombreux pièges empêcheraient par ailleurs les pilleurs de tombe de parvenir au centre de cette nécropole.

A 1km de ce tertre, en 1974, des paysans creusent un puits et font l’étrange découverte de quatre guerriers en argile. Ils viennent alors, par hasard, de mettre à jour ce qui sera une des plus grandes découvertes archéologiques de cette fin de siècle : près de 6000 soldats, en ordre de bataille, tous différents, portant de véritables armes en bronze, repartis dans plusieurs fosses sur plus de 14 000 m² de structures, formant la garde ultime de l’au-delà de l’empereur Qui Qhihuangdi. Dans la fosse n°1 se trouve la grande armée, formée de l’infanterie, alors que la fosse n°2 recèle la cavalerie, doublée d’archers et d’arbalétriers, et que la fosse n°3 abrite quadriges et état major. D’autres découvertes ont été faites, comme un chariot de mandarin et un char de combat entièrement en bronze. Le site est encore en exploration… Allez, on explore !


video


C’est où ?


Lintong, Xi’an, Chine


Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.