#191 : Gravir la Grande Muraille de Chine

2 537 vues Nico 6 décembre 2018 0
#191 : Gravir la Grande Muraille de Chine

Idée #191 : Gravir la grande muraille de Chine


[Classement UNESCO : génie créateur humain -échange d’influences – témoignage de tradition culturelle – période significative dans l’histoire humaine – patrimoine associé à des événements à signification universelle] La première muraille de Chine a été édifiée en 221 av. J.-C. par Shi Huangdi,  qui a achevé l’unification de la Chine, et s’est proclamé premier empereur en fondant la dynastie Qin. Il entreprend la construction d’une grande muraille au-delà du Fleuve Jaune pour protéger plus efficacement les territoires nouvellement conquis et marquer la frontière du Nord. Entre le IIIe siècle et le XVIIe siècle, la muraille est détruite et reconstruite à plusieurs reprises, et en plusieurs endroits. Elle constitue aujourd’hui la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface mais aussi en masse.

Actuellement, le nom de « Grande Muraille » désigne la partie construite en brique durant la dynastie Ming, qui part de Shanhaiguan sur le territoire de la ville de Qinhuangdao dans la province du Hebei à l’Est pour arriver à Jiayuguan dans la province du Gansu à l’Ouest. Sa longueur actuelle est d’environ 6 700 km, et sa longueur originelle est estimée à 21 196,18 km en prenant en compte les parties détruites, les défenses naturelles et les fossés. Sa largeur varie entre 5 et 7 mètres en moyenne et sa hauteur entre 5 et 17 mètres. Elle est ponctuée de tours de guet et de bastions sur toute sa longueur ; cinq grandes passes, sorte de grandes systèmes de portes fortifiées, permettent de la franchir. Suivant le relief, elle comporte de très nombreux escaliers et rampes, qui rendent son parcours assez difficile. A Badaling, devant Juyonggan, plusieurs édifices défendent la passe du « Verrou de l’Entrée Ouest », donnant dans la vallée des Monts Yan. Elle possède deux lignes de fortifications, renforcées par des tours carrées tous les 100 ou 200 mètres, et appuyées par des tours de guet dispersées le long des crêtes. Si vous atteignez le sommet, vous serez récompensé par la vue et… la tranquilité, car très peu d’élus arrivent en haut ! Allez, hop, on grimpe !


video


C’est où ?


Muraille de Chine, tronçon et passe de Juyonguan, Badaling, Chine


Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.