#167 : Plonger avec les requins Bouledogues

2 905 vues Nico 9 mars 2018 0
#167 : Plonger avec les requins Bouledogues

Idée #167 – Plonger avec les Bull Sharks de Playa del Carmen, au Mexique


Le requin-bouledogue ou requin du Zambèze (Carcharhinus leucas) est un requin de la famille des Carcharhinidés. Il peut atteindre 3,40 mètres de longueur. Son dos est d’une couleur grise ou brune olive, avec l’extrémité des nageoires plus foncée, et un ventre blanchâtre. Il tient son nom de son apparence assez massive et trapue. Son museau est aplati et court. Sa mâchoire dispose de dents supérieures larges, triangulaires et très dentelées, et de dents inférieures verticales et pointues. Il peut remonter les estuaires dans des eaux saumâtres et il est donc possible de le croiser en eau douce (Gange, estuaires d’Afrique du Sud, etc).

Son alimentation est très variée, à l’image du requin tigre : tortue, autres requins, poissons d’eau de mer et d’eau douce, mammifères, oiseaux, calamars… ce qui le rend assez dangereux pour l’homme. Il est réputé pour son agressivité et sa tendance à attaquer sans provocation… Il est l’auteur de plusieurs accidents mortels de surfeurs, qui ont endeuillés la Réunion. Pour l’observer, nous nous sommes rendus au Mexique, à Playa del Carmen ; les plongées s’effectuent en journée, en dehors des heures de chasse donc, avec un appât tenu sur un fusil harpon, pour essayer de se convaincre que l’on contrôle la situation… Allez, on va se frotter le museau, mais prudemment 🙁 !



C’est où ?


Playa del Carmen, Yucatan, Mexique

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.