#166 : Plonger avec les requins bleus

2 673 vues Nico 2 juin 2018 0
#166 : Plonger avec les requins bleus

Idée #166 – Plonger avec les requins bleus des Açores


Le requin bleu, également appelé peau bleue (Prionace glauca), est une espèce de requins pélagiques. Ce requin est caractérisé par sa forme effilée et par la couleur bleutée de la partie supérieure de son corps. Sa taille est généralement d’environ 2 mètres, et sa taille maximale observée est de 4 mètres.

Il est très présent dans les océans tempérés à tropicaux, dans un espace compris entre 350 mètres de profondeur et la surface. Il évolue dans des eaux dont la température est comprise entre 7 °C et 16 °C mais supporte également bien les eaux légèrement plus chaudes, au-dessus de 20 °C.  Solitaire, mais pouvant se regrouper temporairement en banc de même sexe, le requin bleu d’Atlantique migre annuellement des Caraïbes vers les côtes d’Amérique du Nord puis vers l’Europe et enfin l’Afrique avant de revenir à son point de départ. Ces particularités le rendent facilement observable dans l’archipel des Açores, qui rassemblent les paramètres environnementaux et géographiques nécessaires à son observation.

Le requin bleu est considéré comme moyennement dangereux, car n’étant que rarement au contact de l’homme, il peut l’attaquer par peur ou par curiosité. Les attaques rapportées restent néanmoins rares. Allez, on part… dans le bleu !



C’est où ?


Ile du Pico, Archipel des Açores, Portugal.

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.