#165 : Tester les courses de Dragster

3 482 vues Nico 27 novembre 2019 0
#165 : Tester les courses de Dragster

Idée #165 – Tester les courses de Dragster sur rail


Le dragster est un sport mécanique d’accélération, comprenant deux catégories, les deux roues et les quatre roues. La course s’effectue départ arrêté, et le pilote doit mettre le moins de temps possible pour franchir une distance de 1/4 de mile (402 mètres), ou parfois de 1/8 mile (201 mètres) et depuis 2012 de 1 000 pieds (305 mètres). Les accélérations peuvent être impressionnantes, et les véhicules doivent parfois avoir recours à un parachute pour s’arrêter.

La catégorie reine est le « Top Fuel » ; avec la nouvelle règlementation NHRA pour cette catégorie, les épreuves se disputent aujourd’hui sur 305 mètres, qui se parcourent en moins de 3,8 s. Les engins sont propulsés par des moteurs pouvant dépasser les 8 000 ch, alimentés par un mélange de nitrométhane (90 %) et de méthanol (10 %).

Lors de l’épreuve, les deux concurrents d’une même catégorie se présentent côte à côte, chacun dans un couloir, et procèdent à un « burnout », consistant à faire chauffer la gomme des pneus arrières en les faisant patiner à l’arrêt ; cela permet de déposer de la gomme sur la piste et d’augmenter l’adhérence du train arrière pour le départ. Le départ est donné par un feu vertical, en cascade. Le gagnant est… celui qui arrive le premier ! Allez, on va chauffer la gomme !


video


C’est où ?


Circuit Paul Ricard, le Castellet, Var, France

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.