#158 : Rencontrer l’animal le plus dangereux d’Afrique

2 637 vues Nico 8 novembre 2018 0
#158 : Rencontrer l’animal le plus dangereux d’Afrique

Idée #158 – Observer les hippopotames d’Afrique du Sud


L’hippopotame est un mammifère de grande taille qui peuple les rivières africaines. L’hippopotame dit amphibie est le plus connu. Sa silhouette est massive, avec une grosse tête, une bouche large qui peut s’ouvrir jusqu’à 180 degrés, plantée de canines importantes qui peuvent mesurer plus de 60 cm ; ses narines peuvent se refermer par contraction, et ses conduits auditifs se bouchent lorsqu’il plonge, évitant ainsi l’entrée d’eau dans ses poumons lorsqu’il se déplace sous l’eau.

L’hippopotame mesure 1,50 m au garrot pour 3,50 m de longueur pour une masse de 1,4 à 3,2 tonnes. Il vit en grands groupes, dominés par un mâle polygame et irascible ; il passe la journée dans l’eau pour se protéger du soleil. Ces animaux sont principalement herbivores. La nuit tombée, il s’éloigne des berges pour rejoindre des pâturages par des sentiers précis, parcourant jusqu’à 10 km. Pendant sa quête de nourriture, il arrive parfois qu’il pénètre dans des plantations, occasionnant alors d’énormes dégâts. Bien qu’il soit herbivore, c’est l’un des animaux les plus dangereux d’Afrique ; protégeant férocement son territoire, il peut attaquer des humains, ce qui se traduit toujours par une issue fatale. Nous l’avons observé avec beaucoup de plaisir et d’amusement dans l’estuaire de Saint Lucia, en Afrique du Sud. Ça fait frémir les narines !




C’est où ?


Estuaire de Saint Lucia, Afrique du Sud

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.