#56 : Se frotter au Grand Requin Blanc

2 160 vues Nico 17 août 2018 0
#56 : Se frotter au Grand Requin Blanc

Idée #56 – Plonger en Afrique du Sud avec le Grand Requin Blanc


Le grand requin blanc (Carcharodon carcharias) est une espèce de requin de la famille des lamnidés. Avec une taille maximale dépassant les 6 mètres, c’est l’un des plus grands poissons prédateurs vivant actuellement dans les océans. Il possède un museau conique assez long. Les mâchoires du grand requin blanc sont impressionnantes : elles mesurent 90 cm de large pour un spécimen de 6 mètres. Ses dents, tranchantes, sont plates, triangulaires, dentelées et peuvent mesurer 76 mm de long en maximum.  Si l’une dent tombe, une autre de la rangée arrière – ses mâchoires sont pourvues de quatre à six rangées -, qui est inclinée vers l’intérieur, s’avance vers l’avant de la mâchoire pour prendre sa place.

Le grand requin blanc possède une ouïe et un odorat très sensibles. Il est capable de sentir une goutte de sang dans plus de 4,6 millions de litres d’eau et d’entendre une proie à 1 km de distance. De plus, sous le museau, des récepteurs sensibles aux champs magnétiques lui permettent de détecter bruits et vibrations de basses fréquences à plusieurs centaines de mètres. Les attaques de requins sur l’homme sont exceptionnelles. Néanmoins, le grand requin blanc est le requin le plus souvent impliqué lors de ces attaques, devant le requin tigre et le requin bouledogue, peut être parce que le territoire de chasse du requin blanc inclut notamment les rivages côtiers où se concentrent les activités humaines, qui prêteraient confusion avec les proies habituelles des requins blancs, comme les phoques… Alors pour ne pas finir croquer, nous, on a préféré y aller en cage !




C’est où ?


Gansbaaï, Afrique du Sud

Agrandir le plan

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.