#144 : Franchir la ligne verte à Nicosie

4 553 vues Nico 27 août 2019 0
#144 : Franchir la ligne verte à Nicosie

cnIdée #144 – Franchir la frontière de Nicosie, la dernière capitale divisée


Depuis juillet 1974, Chypre est coupée en deux par une ligne de démarcation, appelée « ligne verte » (ou « ligne Attila » par les Turcs). La ligne verte a en fait été tracée en 1964, lors des premiers troubles intercommunautaires, par un officier britannique et tire son nom de la couleur de la ligne tracée sur une carte de la capitale au crayon vert. Au Sud, la République de Chypre abrite la communauté chypriote-grecque, soit environ 700 000 habitants ; au Nord, la République turque de Chypre-Nord (RTCN), qui n’est reconnue que par la Turquie, abrite les chypriotes turcs, soit environ 200 000 habitants, la plupart étant des colons turcs en provenance d’Anatolie.

A Nicosie, la ligne verte impose sa présence ; à chaque coin de rues, de nombreux postes d’observation, des miradors, du barbelé, des sacs de sable marquent la limite à ne pas franchir. A Ledra Street se trouve le poste frontière permettant de passer d’un territoire à l’autre, depuis avril 2003. La traversée s’effectue au milieu de la « Buffer Zone » (BZ), la zone tampon instaurée en 1974 par les Nations Unies, véritable no man’s land, où le temps s’est arrêté, il y a trente ans. Des maisons en ruine, des traces de tirs sur des murs défoncés et une partie des vieux remparts vénitiens qui encerclaient jadis Nicosie, voilà ce que peuvent voir les chypriotes en passant d’un poste d’observation à un autre. La « Buffer Zone », d’accès interdit, qui couvre environ 3% du territoire, est gardée en permanence par 1200 Casques bleus. Elle sépare la Garde nationale chypriote grecque et les soldats turcs. Il est bien évident interdit de filmer et de photographier dans la DZ…


video


C’est où ?


Nicosie, Chypre

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.