#138 : Escalader la pyramide de Coba

2 922 vues Nico 25 août 2018 0
#138 : Escalader la pyramide de Coba

Idée #138- Visiter le site maya de Coba au Mexique


Cobá est le site maya le plus important de la péninsule du Yucatán, qui ne peut être comparé qu’avec Chichen Itza son éternelle rivale. La cité s’étendait sur 70 km2. Les archéologues pensent que Cobá aurait eu une population de 50 000 habitants, lors de son apogée. Le site aurait été occupé par des groupes humains dès le Ier siècle av. J.-C. mais la population du site a commencé à croître réellement à partir du Ier siècle av. J.-C. Néanmoins la plupart des monuments de la cité furent construits à l’Époque classique de la civilisation maya (entre 500 et 900 après J.-C.).

Après l’an mil, la cité perd de son importance politique mais elle semble avoir conservé une grande importance symbolique et religieuse qui lui permit de renaître entre 1200 et 1500. De nombreux édifices du style « Côte orientale » datent de cette époque. Lorsque les Espagnols renforcèrent leur occupation du Yucatán, Cobá avait été totalement laissée à l’abandon par ses habitants. Aujourd’hui, seule une petite partie des quelque 70 km2 du site a été fouillée et peu de visiteurs s’y rendaient avant la construction d’une route touristique dans les années 1970. Parmi toutes les structures exhumées,  le temple de Nohoch Mul, remarquable par ses dimensions, probablement dédié au Dieu Descendant, que l’on vénérait également à Tulum, est l’une des pyramides les plus hautes de toute la région maya, mesurant actuellement 42 mètres de haut, comptant 121 marches assez raides. Il n’en fallait pas plus pour transformer son ascension en challenge !



C’est où ?


Coba, Yucatan, Mexique

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.