#12 : Rencontrer le peuple Peuls en Guinée Conakri

11 031 vues Nico 27 juin 2018 0
#12 : Rencontrer le peuple Peuls en Guinée Conakri

Idée #12 – Rencontrer le peuple Peuls en Guinée Conakri


Les Peuls (peul : de Poullo, pluriel Foulbé), appelés aussi Fulani, Fellata ou encore Bororo selon les pays, constituent un groupe ethnique de pasteurs habitant la région sahélo-saharienne et se répartissant dans une quinzaine de pays. Principalement de religion musulmane, ils sont particulièrement nombreux au Nigeria, au Niger, au Cameroun, au Mali, au Sénégal et sont majoritaires en Guinée.

Le hameau, appelé « Gure », organise l’unité spatiale de chaque ferme. Il regroupe en général quinze fermes alignées les unes après les autres, soit agencés en groupes informels. Longtemps les hameaux ont été placés sous la protection de guerriers, pour éviter les razzias sur le bétail.

La ferme ou « Wuro » est disposée en sphères masculines et féminines. Un grenier, « lummuure », se trouve en zone féminine, près de l’arbre à Karité, d’une cour intérieure situé à l’est de cet arbre où le troupeau passe la nuit, ainsi qu’une case d’accueil de l’aîné de la ferme « dottijo ». Les hommes se réunissent pour discuter dans la zone masculine, et c’est là aussi que séjourne tout visiteur et tous les étrangers appelés haabe ou jananbe. Les fermes ont essentiellement un rôle de gestion des troupeaux.

La maison ronde appelée Suudu, disposant d’une cuisine, la  bawra, à plan circulaire et dans la plupart des cas en paille tressée, est disposée au nord et au sud à partir de la case d’accueil, en formant un demi-cercle qui se ferme près de l’arbre à Karité. Alors que les hommes contrôlent toutes les activités, élevage et agriculture, les habitations restent le domaine des femmes. Comme celui de la ferme, le plan intérieur de la construction est très régulier et sexué. Cependant elle ne se réfère pas à des points cardinaux mais à un axe gauche-droite et avant-arrière. Le point pivot en est la petite porte d’entrée « dammugal ». Le lit de bambou et de tiges de mil, appelé dow leeso, sur lequel dort le couple, se trouve toujours à gauche de l’entrée. On dort la tête orientée vers le milieu de la pièce, où se trouve l’emplacement du feu hubbinirde, de sorte que l’entrée se trouve toujours à gauche. Allez, on visite !


video


C’est où ?


Fouta Djalon, Guinée

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.