#119 : S’inviter sur les terres du Dragon de Krakow

2 164 vues Nico 8 mai 2018 0
#119 : S’inviter sur les terres du Dragon de Krakow

Idée #119 – S’offrir une escapade à Cracovie


[Classement UNESCO : période significative dans l’histoire humaine] Capitale culturelle européenne en 2000, Cracovie est une des villes les plus anciennes et les plus importantes de Pologne. Selon la légende, la ville a été fondée par le chef du peuple des Vislanes, Krak (ou Krakus), sur la colline du Wawel, au-dessus de l’antre d’un dragon. En 1038, Cracovie devient la capitale de la Pologne. Détruite par les Tatares, elle est reconstruite en 1257 et devient membre de la ligue hanséatique. Entre 1491 et 1495, Copernic étudie à Cracovie ; au travers des rues vous verrez plusieurs allusions à ce célèbre scientifique (globes, etc). Il y a trois siècles, Cracovie était qualifiée par le célèbre graveur Mateusz Merian de Cracovia totius Poloniae urbs celeberrima atque amplissima, regia atque Academia insignis, c’est-à-dire Cracovie, ville la plus célèbre et la plus illustre de toute la Pologne, se distinguant par son Académie, soulignant ainsi son caractère exceptionnel.

Occupée par les Nazis en 1939, elle passe sous régime soviétique à la fin de la seconde guerre mondiale, ce qui lui vaut de nombreuses dégradations. Néanmoins, il subsiste un patrimoine architectural intéressant, amenant l’UNESCO à inscrire le centre historique de Cracovie sur la liste du patrimoine mondial, en 1978.


video


C’est où ?


Cracovie, Pologne

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.