#117 : Partir en pèlerinage au mégalithe de Stonehenge

3 931 vues Nico 10 septembre 2019 0
#117 : Partir en pèlerinage au mégalithe de Stonehenge

Idée #117 – Visiter les mégalithes de Stonehenge


[Classement UNESCO : génie créateur humain – échange d’influences – témoignage de tradition culturelle] Stonehenge, dont le nom signifie « pierres suspendues », est un des plus beaux monuments mégalithiques d’Europe. Il a été érigé en plusieurs étapes successives, entre le Néolithique et  l’Âge du Bronze (de -2800 à -1100 avant J.C.). Stonehenge se compose de trois ensembles concentriques de pierres. L’ensemble externe est constitué de grands blocs de grès rectangulaires, qui forment un cercle de 30 mètres de diamètre. A l’intérieur se trouve un deuxième cromlech constitué de blocs plus petit, dits de pierres bleues, aux qualités magiques, associé à un ensemble de trilithes en grès, composés chacun de deux blocs verticaux surmontés d’un linteau. Ce deuxième ensemble est disposé en fer à cheval. A l’intérieur de cette dernière se trouve un bloc de grès, écroulé, souvent interprété à tort comme une « pierre d’autel ». Le monument est ceinturé d’un fossé circulaire de 104 mètres de diamètre, et d’un talus, correspondants aux structures les plus primitives du monument.

Stonehenge s’inscrit dans un ensemble beaucoup plus vaste, de plusieurs kilomètres, où sont mêlés sanctuaires, tumuli, habitats, formant la plus grande concentration de structures de ce type en Europe. L’atmosphère ne pourra vous laisser indifférent, vous entraînant dans vos songes, rêveries, et renouant avec une spiritualité multimillénaire.


video

Vous aimez les mégalithes ? Découvrez d’autres sites en vidéo sur CameraOnBoard !


C’est où ?


Stonehenge, Amesbury, Wiltshire, Angleterre, UK

Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.