#109 : Plonger sans visibilité sur une épave de la guerre

3 945 vues Nico 20 janvier 2020 0
#109 : Plonger sans visibilité sur une épave de la guerre

Idée #109 – Plonger dans la Manche, sans visibilité, sur l’Harpagas


Les plongées dans la Manche sont assez épiques, voire héroïques : en été, si les conditions météo sont supportables (une eau à 16°C°), la visibilité, en contrepartie, est faible à très faible (jusqu’à moins du mètre) ; en hiver, la visibilité s’améliore, mais au dépend de la température (8°C°), qui nécessite le recours à une combinaison étanche.

Dans cet article, nous avons opté pour plonger en été, en combinaison de 5mm (un exploit, déjà), sur une épave d’un cargo anglais, l’Harpagas, coulé peu après le débarquement en août 1944 par une mine allemande. L’épave, très dégradée, mesurait 130 mètres de long avant d’être partiellement découpée, pour une largeur de 17 mètres et un poids de 7271 tonnes. Cette épave est également connue sous le nom « le Whisky », car une partie de sa cargaison se composait de bouteilles de ce breuvage, que l’on peut encore parfois retrouver sur le site…

Si les images de l’épave ne sont pas vraiment satisfaisantes, les conditions de plongée et de visibilité constituent en elle-même une idée supplémentaire d’aventure. Visibilité : moins d’un mètre, nuit noire à partir de 15 mètres. Réservé aux plongeurs expérimentés. Bonne chance !


video

Vous aimez les vestiges des dernières guerres ? Découvrez d’autres vidéos sur CameroOnBoard !


C’est où ?


Arromanches, Calvados France.
Agrandir le plan

Laissez un commentaire »

CameraOnBoard.fr : 1000 idées d'aventures et de voyages autour du monde, en vidéos. L'oeil de l'action avec les moyens du bord.