Site UCPA en anglais 0 892 680 599 0,34 €/min
UCPA Union nationale des Centres sportifs de Plein Air ucpa.com
Recherchez un séjour
Référence catalogue

Actualités

Témoignage de Nicolas, 32 ans, ambassadeur UCPA

 

Nicolas,  c’est un peu notre Hulot à nous, version « 20 000 lieues sous les mers » : reporter vidéo, fan de plongée, passionné d’archéologie, sportif assidu, il fourmille d’idées et de projets… Il ne faut pas le pousser longtemps pour qu’il livre sa philosophie des vacances UCPA, pour notre plus grand plaisir. A son palmarès UCPA, 30 programmes depuis 2003, soit 5 stages par an depuis 6 ans.

 

Echangez directement avec Nicolas sur Facebook >>


Voir le site perso  de Nicolas >>

 

Quels sont tes sites UCPA préférés ?
L’Ile du Levant en Méditerranée pour ses spots de plongée formidables, ses moniteurs exceptionnels et la qualité du centre, Serre Chevalier (Alpes du Sud) été comme hiver pour le côté festif, Les Contamines (Alpes du Nord) l’hiver pour son ambiance plus cosy, La Plagne le France (Alpes du Nord) pour l’accès direct aux pistes, et Port d’Albret l’été en Aquitaine pour le surf et le soleil !

Qu’aimes-tu dans la vie de tous les jours ?
Le sport ! Musculation, fitness, course à pied, roller salsa, krav maga… Je pratique 5 à 6 heures de sport par semaine,  notamment avec la carte 6T Pass UCPA. Côté musique, je suis plutôt amateur de salsa, house et électro. Et j’ai aussi une vraie passion pour l’archéologie. J’ai d’ailleurs décroché un diplôme récemment, juste pour le plaisir…

Pourquoi aimes-tu partir avec l’UCPA ?
Partir avec l’UCPA c’est pour moi une façon de changer d’univers, de rompre avec le quotidien grâce à de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences. Bref, de faire un vrai « break » pour mieux revenir chez soi et profiter de ce que l’on a. J’apprécie d’avoir du matériel neuf, un forfait remontées mécaniques inclus dans le prix, la convivialité et la qualité de la restauration. Je suis globalement très satisfait de l’UCPA car je sais à quoi m’attendre, les infos du catalogues sont fidèles à la réalité.

 

Quels sont tes meilleurs souvenirs avec l’UCPA ?

 

Sans hésiter, ma plongée avec une tortue à Bouillante, en Guadeloupe. C’est un animal qu’on ne voit jamais en Méditerranée, mais dans la mer des Caraïbes, elles sont nombreuses, s’approchent très près de plongeurs et acceptent de partager un moment de complicité avec eux. C’est un animal qui inspire une vraie sympathie. A son contact on ressent à la fois de la bienveillance et une grande confiance, c’est magique !

 

La plongée de nuit à l’Ile du Levant reste aussi gravée dans ma mémoire comme une expérience humaine hors du commun. Tu vois la faune complètement différemment la nuit… Tu retrouves presque la petite pointe d’appréhension des premières plongées en plein jour. Cette poussée d’adrénaline alliée au sentiment d’apesanteur, c’était fantastique !

La plongée pour moi, c’est un « sport d’équipe solitaire » : on plonge en groupe mais sous l’eau, chacun est à la découverte du monde seul, et suit son propre monologue intérieur. De retour à la surface, on a tous ressenti des choses différentes, et on partage.

A quoi ressemblerait l’UCPA de tes rêves ?
Je suis curieux et j’aime avoir le choix, varier les plaisirs. Pourquoi ne pas développer les activités en options sur un maximum de programmes, comme vous le faites déjà sur certains sites ? Par exemple, pendant mes prochaines vacances à l’UCPA de Tignes en avril, je souhaite plonger sous glace au lac de Tignes avec des amis. Si c’était proposé en option sur le centre, je m’inscrirais.

Tes prochains rendez-vous UCPA ?
Tignes en avril pour profiter de la neige de printemps… (déjà de retour, avec certainement une petite vidéo en attente ;-)
Ile du Levant en juin pour une nouvelle plongée de nuit…
Ascension du Mont Rose cet été à partir d’Argentière…